Le Cambodge

Le Cambodge se situe à environ 10 000 km de la France.

Le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « Pays des Khmers », est un pays d’Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d’habitants.

Les habitants du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmersen référence à l’ethnie khmère. Le Khmer en est la langue officielle.

Coucher de soleil sur le Golfe de Siam

Coucher de soleil sur le Golfe de Siam

La capitale est Phnom Penh.

Le Cambodge descend de l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur la péninsule d’Indochine du XIème au XIVème siècle, englobant la Thaïlande à l’ouest et au nord -ouest, le Laos au nord-est et le Viêtnam à l’est et au sud-est.

Son principal héritage est situé à Angkor, le site où se trouvait la capitale à l’apogée du pays. Cet endroit témoigne de la puissance et de la richesse de l’Empire, ainsi que de la diversité des croyances auxquelles il a été soumis au cours du temps.

Spectacle de rizières

Ta Prohm, temple envahi par les fromagers

Temple du Bayon

Temple du Bayon

Aujourd’hui, la majorité des Cambodgiens sont de religion bouddhiste theravāda (90 % de la population, religion officielle).

La monnaie utilisée au Cambodge est le RIEL. Le nouvel an Khmer est généralement célébré les 13, 14 et 15 av

Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle. Le roi, sa Majesté NORODOM SIHAMONI depuis 2004 n’exerce aucun pouvoir. Le premier ministre Hun Sen, placé au pouvoir par le Viêtnam, dirige le pays depuis 25 ans.

Historiquement, le pays reste marqué par la période des années 70 et 80 où les khmers rouges, communistes d’inspiration maoïstes, ont pris le pouvoir et instauré un régime de terreur. La traque des anciennes élites, ajoutées aux mines, à la malnutrition et aux maladies aboutit à des massacres de masse et une catastrophe humanitaire. Le chiffre de 1,7 millions de victimes est le plus communément admis

La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong, en Khmer : Tonlé Thom (Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau Fraîche), principale ressource halieutique. Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves.

Le Cambodge a un climat tropical. La température moyenne est de 27 °C.

L’agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB). Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme. Le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant, bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que nombre de pays d’Afrique sub-saharienne.

D’un point de vue social, le Cambodge connait un exode très prononcé vers Phnom Penh, lié aux inégalités croissantes entre le niveau de vie des campagnes et celui de la capitale.

Le très faible niveau de vie (1/3 des cambodgiens vit avec moins de $0,5/j), génère une crise importante : familles monoparentales, expropriations, émigration vers la Thaïlande… et les conséquences sont parfois lourdes pour les enfants et adolescents:

  • Malnutrition,
  • Retard de croissance,
  • Hygiène insuffisante, parasitoses, maladies,

Arrêt de l’école pour aider la famille.

Village typique Khmer

Village typique Khmer

Spectacle de rizières

Spectacle de rizières