Paysage autour Kompong Thom

La force de nos origines et de nos liens avec le Cambodge :

ESK a été créé en 1996, dans le but de secourir des orphelins et enfants cambodgiens en difficulté, par une équipe qui comprenait des membres de la communauté franco-khmère. Aujourd’hui encore plusieurs administrateurs et de nombreux donateurs et soutiens proviennent de cette communauté ; certains vivent au Cambodge, d’autres s’y rendent régulièrement pour visiter leurs familles.

Ces liens forts sont un véritable atout pour notre association car ils nous permettent de mieux appréhender la réalité sociale et économique de ce pays : ses besoins, ses évolutions, ses décideurs.Ces liens peuvent nous aider à faire face aux tentatives de corruption et à mener des actions éducatives et sociales ciblées dans des zones reculées du Cambodge.

L’évaluation et le choix de nos actions humanitaires au Cambodge :

Évaluation : le responsable central et les responsables locaux évaluent le niveau social de la famille avant de proposer le soutien d’un nouvel enfant.

Choix : le choix de l’enfant est définitivement approuvé par le responsable du pôle Enfants et Étudiants lors de ses audits sur le terrain ou lors de ses réunions hebdomadaires sur Skype avec le responsable central

Implication de la famille : la famille montre son implication en signant un contrat dans lequel elle s’engage à permettre que son enfant suive la formation choisie et payée par ESK.

Processus de soutien d’un nouvel enfant

Processus de soutien

Rigueur et transparence financière

Une aide directe : dans la mesure où ESK ne sous-traite pas ses actions à des ONG locales au Cambodge, l’aide va directement aux enfants.

Un suivi rigoureux : ESK maintient un suivi très rigoureux de ses actions au Cambodge avec des échanges hebdomadaires avec le responsable Cambodge.

Une gestion mensuelle : l’envoi d’argent au Cambodge est basé sur un budget défini chaque mois. Toutes les dépenses sont enregistrées sur un journal de caisse et comparées au budget chaque mois. Toutes les dépenses doivent être justifiées par des factures. Tous les mouvements bancaires au Cambodge sont suivis via internet;

Choix et suivi efficace : la bonne connaissance du terrain notamment grâce aux relais locaux, permet un choix et un suivi efficace des enfants parrainés.

 

ESK hors Cambodge, une organisation de bénévoles

Une équipe de bénévoles : en France, comme à l’étranger (en Suisse, Grande-Bretagne et Japon), l’organisation de ESK est composée exclusivement de bénévoles.

Ces derniers, très motivés dans l’action humanitaire, consacrent beaucoup de leur temps et de leur argent à ESK ; en mission, ils paient eux-mêmes leurs billets d’avion et leurs frais de voyage.

Des frais administratifs minimums : Ce mode de fonctionnement se traduit financièrement par des frais administratifs très faibles (inférieurs à 5%) ; ainsi la quasi intégralité de l’argent reçu, est disponible pour nos actions humanitaires au Cambodge.