L’Association Enfants du Sourire Khmer ESK est fondée en Juillet 1996 par Mmes Braaby Nielsen et Sylvia Sisowath pour venir en aide aux enfants du Cambodge. A la suite des guerres qui ont meurtri le Cambodge pendant 25 ans, de très nombreux enfants, en effet, se retrouvaient orphelins et en très grande difficulté.

En 1996 existaient déjà sur place des structures cambodgiennes non gouvernementales d’aide à l’enfance qui avaient besoin de soutiens d’urgence. Aussi ESK s’est proposé dans un premier temps de venir les épauler en collaboration avec d’autres ONG internationales.

Ainsi ESK fournit de l’aide à une structure d’accueil de femmes veuves et d’orphelins et à un Centre recueillant des enfants maltraités. L’Association contribue également à la création d’une école primaire dans le village de Kla Kon Thmey D’autre part elle finance un projet de chirurgie réparatrice avec Médecins du Monde et fait réaliser des uniformes scolaires.

En 1998, grâce à la mise en place de parrainages, ESK assure le financement d’une Association Cambodgienne, le CCPSO, un Centre d’enfants orphelins à Phnom Penh comprenant une vingtaine d’enfants.

ESK s’associe également à d’autres associations pour créer une Ecole de couture, l’AFEC, à Sisophon.