Inauguration de la Maison des Sourires de Battambang


Le 15 Novembre 2014 a eu lieu l’inauguration de la Maison des Sourires de Battambang. Cela a été l’occasion d’une très belle fête dont les enfants qui y sont hébergés, ont été le point de mire.

Cette Maison a vu le jour en Avril grâce à l’implication du CADO (Association des Anciens et des Amis de la Francophonie) qui en a financé la plus grande partie avec son gala en  Juin 2013.

Une grande fête pour l’inauguration a donc été organisée sous la houlette de Mihan Templier qui a veillé au moindre détail.

inauguration Christian Moulès

A cette occasion l’Association ESK, représentée par le Président,  Christian Moulès, son épouse Catherine,  Secrétaire Générale et Sambath Chhim Délégué Général ont eu l’honneur de recevoir

Inauguration de la MdSBat visite des lieux avec le représentant du roi et la présidente du CADO_DxO_2048
SAY Sophea, Le Représentant de Sa Majesté le Roi Sihamoni, à Battambang

Inauguration MdSBat Discours Anissa Barrack_DxO_2048Mme Anissa Barrack, représentante de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) pour l’Asie et le Pacifique

Inauguration MdSBat Discours Marie Louise Akondjia_DxO_2048
Mme Marie-Louise Akondjia , Présidente des Anciens et Amis de la Francophonie (CADO), et quelques amis du CADO, venus de France

Mme KIM Teng La Représentante du Président des Affaires sociales (DOSVY) et la Directrice de L’Institut Français de Battambang représentant l’Ambassade de France.

Etaient également présents, parents et amis de Stéphane Luong qui nous a beaucoup aidés pour acquérir le terrain, venus tout spécialement de France, les autorités du village, les voisins, la famille de Sambath Chhim,  notre indispensable collaborateur qui a tant donné de lui-même dans ce projet, le directeur de l’Ecole du Bois, d’anciens collaborateurs et enfin quelques représentants des familles des enfants.

Tout a commencé par une cérémonie bouddhiste, le matin, qui a eu lieu dans le grand kiosque en face des bâtiments principaux :

Au centre deux bonzes, qui, après avoir reçu les cadeaux rituels, ont récité des prières. Autour d’eux à genoux, le Représentant du Roi, l’équipe de ESK, de l’OIF, du CADO, du DOSVY et les amis khmers qui suivaient respectueusement les indications d’un officiant. Après les bénédictions et le lancement de grains de riz, toute l’assemblée s’est mise en place pour des discours qui ont été traduits simultanément en khmer et en français par Chanda , professeur de français.

Inauguration MdSBat cérémonie boudhiste_DxO_2048

Tous les invités ont alors rejoint leurs tables sous la grande tente, pour un repas délicieux de nombreux plats khmers, concocté par Mihan ; l’animation était assurée par HONG Samley, un chanteur très connu au Cambodge qui généreusement est venu nous prêter sa voix de crooner et on a tous levé notre verre, avec les enfants aux cris de moteur, contact et santé ?

Les enfants ont pris le relais en chantant   « la chanson d’ESK « et en français la chanson d’Yves Duteil : prendre un enfant par la main. ce dont ils se sont fort bien sortis, accompagnés à la guitare par Heng Luong ; un petit moment d’émotion entre autres.

Prendre un enfant par la main_DxO_2048

L’après-midi a continué par des danses des petits et grands, jeunes et vieux et pour finir les cadeaux apportés par les Amis de la Francophonie ont été remis à nos jeunes.

Les enfants ne sont certainement pas prêts d’oublier cette journée et nous non plus.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *